Sur sollicitation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l’ACSEA a repris la gestion du Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) le Cap Horn à compter du 01 janvier 2018. Cette structure était précédemment gérée par la communauté urbaine Caen la mer.
Ce CHU intègre donc le Service Trait d’Union du Département Insertion Prévention. Le Service Trait d’Union est à ce jour composé de 4 équipes :
- l’Intervention Sociale de Rue,
- le CHU La Charité (64 places d’Hébergement d’Urgence pour des hommes, femmes, couples, parfois accompagnés d’animaux),
- le CHU Le Cap Horn (36 places d’Hébergement d’Urgence pour des hommes),
- le Plan Hiver (entre le 01 novembre et le 31 mars de chaque année) qui permet d’activer des places d’hébergement supplémentaires, à la demande du Préfet et selon les conditions climatiques.
Pour mémoire, le Service Trait d’Union assume en les distinguant et en les reliant, les missions de rencontre, d’accueil, d’accompagnement des populations vulnérables à la rue. Il s’agit de procurer de manière adaptée un appui, une aide répondant à la reconnaissance de la personne dans sa réalité, et de ses besoins à satisfaire sur le plan alimentaire, d’hygiène, de mise à l’abri, de lien social, de santé, d’accès aux droits,…sans se substituer aux services publics et privés couvrant ces champs et en collaboration avec eux.
Le Service Trait d’Union se caractérise par son haut seuil de tolérance et bas seuil d’exigence quant au degré d’addiction et à l’état d’hygiène général des personnes.