L’Accueil Relais Parents Enfants du Bessin (A.R.P.E.) est un espace rencontre que nous allons implanté à Bayeux à partir du 1er Octobre 2017. L’activité fera partie du Service d’Investigation, de Médiation et d’Activité Pénale (SIMAP) du Département Milieu Ouvert (DMO) de l’ACSEA.
L’A.R.P.E. du Bessin favorise la reprise ou l’exécution de droits de visite attribués à un parent à l’égard d’un ou plusieurs enfants dans le cadre d’une décision du juge aux affaires familiales, du juge pour enfants ou à la demande des intéressés.
Il peut également s’agir d’un simple lieu de passage ( un sas) pour l’enfant, entre chacun de ses parents lorsque que le conflit entravant la relation parentale est tel qu’il convient que les parents ne se rencontrent pas au moment où ils accompagnent leurs enfants.
NOTRE CHAMP D’INTERVENTION
L’A.R.P.E. du Bessin s’adresse à toute situation où une relation enfants-parents ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. Des enfants et leur mère, des enfants et leur père, des enfants et leurs grands-parents, ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite, viennent donc s’y rencontrer, pour une période donnée.
Les rencontres que nous organisons sont soit judiciaires, c’est à dire ordonnées par un juge aux affaires familiale ou plus rarement, par un Juge pour Enfants, soit spontanées, c’est à dire à l’initiative de personnes contactant directement le service.
LES USAGERS DE L’A.R.P.E. DU BESSIN
L’enfant réside chez l’un de ses parents. L’autre parent bénéficie d’un droit de visite médiatisée. Il peut également s’agir, mais plus rarement, d’ascendants ou collatéraux ayant revendiqué auprès du Juge aux Affaires Familiales un droit de visite.
Dans le cas des décisions en assistance éducative, l’enfant est confié par le juge pour enfants, à un tiers, à un établissement ou à l’un des deux parents. Dans ce cas de figure, le juge statut sur les modalités du droit de visite des parents ou de l’autre parent.
D’une façon générale, la visite médiatisée est légitimée par l’impossibilité des parents, séparés ou divorcés, à organiser d’un commun accord les rencontres avec leur enfant.
Les causes de l’impossibilité sont le plus souvent marquées par :
l’existence d’un conflit parental dont l’origine peut trouver sa source dans la reconnaissance des droits vis à vis du ou des enfants mais pas seulement,
l’absence de contact entre un parent et l’enfant alors que le droit le prévoit (les raisons de l’inexistence pouvant être multiples et variées : distance géographique, précarité, dysfonctionnement familial…).
NOTRE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL
L’accueil s’effectue deux samedis par mois de 10 h à 17 h et concerne douze à quatorze familles par an, selon le rythme des visites (1 à 2 fois par mois) et leur durée (certaines situations ne consistent qu’à permettre la passation de l’enfant entre les deux parents sans qu’ils ne se voient, étant précisé que le parent titulaire d’un droit de visite rencontre alors son enfant à l’extérieur de l’espace rencontre).
Dans le cas d’une démarche spontanée, la durée est à déterminer avec les parents.
L’encadrement est toujours assuré par deux intervenants. L’A.R.P.E.du Bessin s’efforce d’opérer un roulement pertinent entre travailleurs sociaux de manière à ce que l’enfant retrouve toujours un « visage connu » d’une fois sur l’autre.
Un temps est réservé à l’accueil des nouvelles situations. Dans la journée, cinq à six situations se succédent, étant précisé que deux familles maximum peuvent être accueillies de manière simultanée.
La prestation est rigoureusement cadrée sur une durée déterminée selon l’ordonnance ou le jugement et selon une procédure instituée et règlementée par le document individuel de prise en charge, le livret d’accueil, ainsi que par le règlement de fonctionnement.
Salvatore STELLA, Anais HERIN, Emmanuelle HARDY, Yvonne BONNET, Pierre BATTAIS & Clotaire LUSSIER.