Le projet du 8ème secteur AEMO est l’aboutissement de plusieurs événements ou étapes au sein du Département Milieu Ouvert depuis 2011.
A l’époque, une crise importante s’est installée suite au projet de reprise des Aides Educatives à Domicile (AED) au sein des services de la Direction Enfance Famille du Département du Calvados. 28 postes furent menacés au sein du service AEMO. La direction du DMO a très vite fait une étude pour démontrer la pertinence de garder les AED au sein de l’ACSEA et à proposer plusieurs projets.
Le Département du Calvados prendra la décision au bout d’un an de laisser les AED au Département Milieu Ouvert de l’ACSEA et validera un des projets déposé : le Dispositif Alternatif à la Liste d’Attente (le DALA) dans le cadre d’une expérimentation de 2 ans.
- Fin 2013 : le DALA est mis en place afin d’en finir avec les listes d’attentes en AEMO. Pendant les 2 années d’expérimentation, 886 mineurs entreront dans ce dispositif et l’évaluation montrera toute la pertinence de ce dispositif.
- Début 2014 : la convention PEF (Protection de l’Enfance) est signé pour 3 ans est permet de proposer des projets dans le cadre de fiches actions
- Fin 2015 : la direction du DMO propose, au vu des résultats du DALA et de la convention PEF, de créer un 8ème secteur d’AEMO.
- Fin 2016 : l’ouverture du 8ème secteur est actée avec 10 postes à la clef et 150 situations à suivre sur ce nouveau secteur.
- 2017 : étude de l’implantation et ouverture prévue en 2 temps (nov 2017 pour 90 situations et été 2018 pour 60 situations).
FALAISE vs DOUVRES
Si la création d’une 8ème équipe d’AEMO a été évoquée dès mai 2015, l’implantation de ce nouveau secteur a demandé une étude plus précise des lieux envisagés : FALAISE ou DOUVRES LA DELIVRANDE.
Pour mener la réflexion, deux équipes ont mené de front et indépendamment une étude sur l’activité réalisée sur 3 exercices(*). La cartographie des mesures d’AEMO a permis de relier territoires (cantons, villes, communes) et activité du service d’AEMO sur 3 années et d’en mesurer les variations. Créer un 8ème secteur d’AEMO devait permettre de « coller » aux territoires administratifs des circonscriptions d’action sociale et des USDA du Conseil départemental pour faciliter les partenariats et rendre plus lisible l’organisation du service, de mieux répartir l’activité des secteurs d’AEMO et rééquilibrer ainsi la charge de travail des équipes pluridisciplinaires. A ces impératifs, différents paramètres ont été rajoutés comme les axes routiers, les bassins de vie des familles, les distances d’intervention ou encore les zones possibles d’ajustement de l’activité des secteurs.
Les deux équipes sont arrivées à la même conclusion : « Falaise » serait LE LIEU adapté pour une nouvelle implantation à condition de revoir les limites géographiques des 7 autres secteurs d’AEMO.
Toutes les équipes, par leur territoire, leurs « frontières » ou leur composition se trouvent impactées par cette nouvelle cartographie nécessitant alors de renommer ces nouveaux territoires afin qu’ils soient en cohérence avec le bassin de vie qu’il recouvre.
Dès lors, les secteurs d’AEMO pourraient devenir :
- BOCAGE
- BESSIN
- CAEN PLATEAU
- CAEN PRÉ BOCAGE
- CAEN CÔTE DE NACRE
- PAYS DE FALAISE
- PAYS D’AUGE SUD
- PAYS D’AUGE NORD
Certaines équipes verront se modifier considérablement leur lieu d’intervention ou la composition de leur équipe, mais gageons que les personnes accompagnées comme les partenaires trouveront là une action au plus proche de leurs lieux d’habitation, de vie et de travail.
(*) avec l’aide précieuse du service informatique sollicité pour l’extraction d’information.
LE 8ème SECTEUR AEMO
Falaise est implanté au cœur d’un bassin de vie très marqué par une identité de pays. Ce secteur géographique est donc repéré comme celui pouvant accueillir une 8ème secteur.
Nous y intervenons depuis toujours sans pour autant y être physiquement implantés.
Nos actions de milieu ouvert doivent pouvoir répondre à une logique et une demande de proximité, aussi bien pour les familles que pour les partenaires.
Dans le cadre de la réécriture du projet de service, la volonté d’harmoniser les territoires d’AEMO dans un esprit d’équité a été affirmée.
L’intention est que chaque nouveau secteur d’AEMO ne travaille qu’avec deux circonscriptions d’action sociale et deux magistrats pour enfants.
Avec la création du nouveau secteur de Falaise, tous les territoires d’AEMO sont concernés. L’ensemble des secteurs actuels évolueront et ajusteront leur territoire d’intervention et leur activité. Il n’y a pas de frontières mais des zones tampons d’ajustement, l’objectif étant de ne pas rigidifier le tout.
A l’image d’un puzzle, la pièce finale de la création du 8ème secteur de FALAISE, vient consolider le dispositif Milieu Ouvert du DMO, renforçant son éfficience.
Le démarrage du secteur de Falaise en novembre 2017 débutera avec un organigramme restreint, une montée en charge progressive de l’activité est prévue. Le secteur arrivera à l’équilibre pour l’été 2018, permettant ainsi le suivi de 150 enfants par une équipe composée de :
- Un temps plein CSSE
- Un temps plein de secrétaire
- 5 travailleurs sociaux à temps plein
- Un 1/2 temps de psychologue
- Un 1/2 temps d’éducateur technique CESF
- Un temps partiel d’agent de service
- Un temps partiel de psychiatre (si nous parvenons à le recruter)
Une opportunité importante de mouvement du personnel, est impulsée par la création de cette nouvelle équipe, favorisant la mobilité interne. Pour autant une partie de ce nouvel effectif sera constitué de personnes extérieures au service permettant ainsi le brassage et le renouvellement.
Au cœur de nos préoccupations figure l’intérêt de l’enfant et les besoins des familles. Cette réorganisation garantit un service de proximité qui permet aux intervenants d’être au plus près de la réalité de vie des personnes concernées. De plus, cette nouvelle implantation favorisera le renforcement des liens partenariaux déjà existants.
Le respect de la temporalité de la création du secteur de Falaise est fondamentale, pour les familles qui vont devoir vivre les passations, comme pour les salariés du DMO pour qui, ce projet va se concrétiser. Nous devons être particulièrement attentif à pouvoir garantir la continuité de l’intervention au bénéfice des familles, dans cette phase de développement.
Cette implantation respecte la singularité d’une identité de territoire tout en s’arrimant à une pratique éducative commune. Elle contribue ainsi à l’amélioration de la qualité du service rendu aux familles.
Au final ce qui pouvait apparaître il y a quelques années encore, comme une utopie, est aujourd’hui une réalité au travail.
Salvatore STELLA, Anais HERIN, Emmanuelle HARDY, Yvonne BONNET, Pierre BATTAIS & Clotaire LUSSIER.