La charte des droits et libertés de la personne accueillie disponible
Tournée en Février dernier, une dizaine de professionnels des établissements et services de l’ACSEA, ont, l’espace d’une courte matinée, troqué leurs métiers respectifs afin de participer à la réalisation d’une série de vidéos visant à présenter les droits et les libertés de la personne accueillie. Là voici désormais disponible !
En effet, ce projet, coordonné par Élodie FRAGO, directrice des services juridiques et des systèmes d’informations, vise à présenter les différents articles de la charte des droits et libertés des personnes accueillies en établissement social et médico-social aux personnes accompagnées. Ce format vidéo a été choisi pour rendre le propos plus attractif, accessible et simplifié. Pour faciliter la compréhension, 12 professionnels de l’ACSEA ont respectivement présenté chacun leur tour un droit à travers une vidéo.
Fond vert, projecteurs, prompteur, maquillage … Ce fut un exercice à la fois original et peu ordinaire auxquels se sont essayés avec succès les professionnels. Quelques minutes ont suffi pour que chacun puissent trouver ses marques et proposer une prestation digne de véritables professionnels de l’audiovisuel.
Pour mener à bien ce projet, le CEMU de Caen (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire) a très gracieusement répondu présent pour l’occasion, sans contrepartie, en mettant à disposition matériel, locaux et le savoir-faire des professionnels pour assurer toute la partie technique et le coaching des différents professionnels de l’ACSEA.
Une fois tournée, les différentes séquences ont été montées et animées, agrémentées d’animations visuelles. Le résultat peut être visionné ici :