Un CAFS a pour but de mettre à disposition des enfants et des adolescents un environnement psychologique éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur environnement.
Public accompagné
Jeunes de 4 à 20 ans bénéficiant d’une notification MDPH (déficience intellectuelle ou troubles du comportement et de la conduite).
Mission
Articles D312-41 à D 312-54 du CASF (code action sociale et des familles) : « Le CAFS a pour but de mettre à disposition des enfants ou adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur propre entourage. »
Sollicitée par un établissement médico-social pilote et garant du projet global de compensation de l’enfant ou jeune accompagné, la mission du CAFS-ACSEA est envisagée comme un hébergement familial spécialisé complémentaire, visant à offrir un environnement propice au développement de l’enfant et prenant en compte les spécificités liées à la situation de handicap reconnue par la MDPH.
Ainsi et en fonction des besoins exprimés ou repérés par le jeune, sa famille et/ou l’établissement médico-social de rattachement, le CAFS-ACSEA contribue :
À l’apaisement des tensions
Au développement de l’ autonomie dans la vie quotidienne
A l’expérimentation de nouveaux modes de relation
Actions proposées
Co-définir avec les parents, le jeune et l’établissement médico-social de rattachement, un lieu, un rythme d’accueil et des caractéristiques d’environnement familial spécialisé, les plus à même de répondre aux besoins et de contribuer dans sa dimension d’hébergement spécialisé, au projet global du jeune et de sa famille.
S’associer à la réflexion et à l’évolution du projet personnalisé global défini et piloté par l’établissement médico-social de rattachement et en lien avec le projet parental.
Concevoir et mettre en oeuvre un Projet Educatif d’Accueil Familial spécialisé, déclinaison opérationnelle dans sa dimension d’hébergement, du projet personnalisé global. Il y explicite notamment les modalités d’accueil, les attitudes, stratégies, techniques et médiations éducatives, susceptibles de favoriser le mieux être et le processus d’autonomie du jeune. Il est ensuite évalué et ajusté en fonction du chemin parcouru par le jeune.
Moyens mis en œuvre
Travail et réflexion pluridisciplinaire relatif aux modalités d’hébergement familial spécialisé.
Accompagnement des assistants familiaux dans l’intégration et l’appropriation des missions afférentes à celles d’accueillants familiaux, ces derniers se saisissant plus spécifiquement d’une situation de handicap à travailler, pour à terme, permettre aux jeunes accueillis, une vie la plus ordinaire possible.
Processus continu de spécialisation des éducateurs référents d’accueil et des accueillants familiaux.