Un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) — anciennement nommé Institut de rééducation (IR) ou Institut de rééducation psychothérapeutique (IRP) avant le décret du 6 janvier 2005 –, est une structure médico-sociale française qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite alors le recours à des actions conjugées et à un accompagnement personnalisé.
Public accompagné
Jeunes dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles normales ou approchant la normale, la mise en oeuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de leur scolarité, à l’exclusion des formes graves d’autisme et d’états déficitaires ou associés à une affection somatique trop invalidante.
Les jeunes accueillis présentent les caractéristiques suivantes :
Mission
La mission essentielle de l’ITEP consiste à pouvoir :
Actions proposées
L’action spécialisée s’appuie sur les potentialités d’évolution du jeune, même le plus en difficulté.
Les actions supposent la mise en oeuvre :
En référence aux objectifs, elles se déclinent de la façon suivante :
Moyens mis en œuvre
Inscrit dans un fonctionnement en dispositif, l’ITEP permet d’accompagner et d’accueillir des jeunes dont le comportement et la conduite perturbent de manière importante leurs capacités à vivre en société. Il mène aussi des missions de prévention des troubles du comportement en répondant aux demandes d’information ou d’évaluation sur sollicitation des partenaires avec l’accord des parents.
Le dispositif combine les ressources d’enseignements, de soins, d’éducation, de droit commun (externes) et des modes d’accompagnements spécialisés (internes). Ce dispositif s’inscrit dans un contexte d’évolution global des modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap qui, dans un principe de subsidiarité, consiste à prendre appui sur le milieu de vie des usagers et en lien avec les ressources locales de droit commun.
Territoire d’intervention
Département du Calvados – Territoire du Bessin