Un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) — anciennement nommé Institut de rééducation (IR) ou Institut de rééducation psychothérapeutique (IRP) avant le décret du 6 janvier 2005 –, est une structure médico-sociale française qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite alors le recours à des actions conjugées et à un accompagnement personnalisé.
Public accompagné
Enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
Mission
Postulat : le jeune et sa famille sont d’emblée associés à la construction et au suivi du projet personnalisé d’accompagnement.
L’enfant ou l’adolescent est confié par sa famille à l’établissement parce qu’il ne peut pas, ou ne peut plus, momentanément, l’être dans les structures habituelles qui doivent assumer normalement le soin, l’éducation et l’enseignement. Cet espace de soins doit permettre, à terme et le plus rapidement possible, à l’enfant de revenir dans son milieu de vie naturel.
Moyens mis en œuvre
L’ICB regroupe un dispositif ITEP autorisé pour 120 enfants et adolescents de 4 à 20 ans, ainsi qu’un dispositif de protection de l’enfance (DAIA) pouvant en accompagner 15. Ces deux dispositifs accompagnent chacun des jeunes présentant des troubles du comportement et des conduites.
Le premier ouvre 204 jours par an (période scolaire et la moitié des vacances, hors week-end) et le second, toute l’année (365 jours).
Chacun fait l’objet d’une structuration des groupes en fonction de l’âge de l’enfant pour faciliter son développement et l’interaction avec ses pairs.
Les modalités d’accompagnement sont diverses (accueil de jour, hébergement (collectif ou individuel), mode séquentiel ou continu) et l’implantation répartie en différents sites sur les territoires de Caen La Mer et le Pays d’Auge.
L’intervention dans le milieu écologique de l’enfant est privilégiée, en accord avec le principe de subsidiarité ainsi que le lien à entretenir et soutenir avec sa famille.
Territoire d’intervention
L’ICB intervient sur l’agglomération caennaise et le Pays d’Auge.