Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD)

Le SESSAD propose un accompagnement en milieu ouvert dans le champ du handicap. 

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La mission du SESSAD d’Acséa s’adresse aux enfants et aux jeunes présentant un Trouble du Développement Intellectuel et/ou des Troubles du Comportement et de la Conduite. 

 

navigation(1)Mission


Le SESSAD propose un accompagnement en milieu ouvert dans le champ du handicap.

À la demande des parents ayant obtenu pour leur enfant une notification de droit à compensation rendue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le SESSAD contribue au développement et à l’épanouissement d’enfants, d’adolescent(e)s, présentant, à un moment donné de leur existence, des difficultés d’adaptation liées à des troubles du développement intellectuel et/ou à des troubles du comportement et de la conduite, risquant d’hypothéquer ou de compromettre leur scolarité/formation, la qualité de leur vie actuelle et future ainsi que leur inclusion dans la société.

L’équipe du SESSAD intervient à la demande des parents en comprenant leurs attentes, en s’appuyant sur leurs compétences, celles de leurs enfants, celles de leurs adolescents tout en tenant compte à la fois des potentialités et des entraves de chacun.

Le SESSAD s’inscrit et s’appuie sur les ressources de l’environnement de l’enfant, de l’adolescent.

Cette mission se traduit par :

  • des interventions « directes » auprès des enfants (activités éducatives ou de rééducation, visites à domicile, observations et bilans…),
  • l’accompagnement des familles,
  • des temps de travail institutionnels (réunions pluridisciplinaires, d’analyse des pratiques, d’équipe de suivi de la scolarisation…), qui permet d’assurer l’adéquation des prises en charge par le service avec le projet de vie global de l’élève et notamment du PPS,
  • des éléments d’information donnés aux enseignants de l’élève.

Il est ouvert 365 jours sur 365 et les horaires des professionnels du SESSAD ne sont pas fixes dans un souci d’adaptabilité aux besoins des enfants et jeunes et aux disponibilités des parents.

Le SESSAD présente un principe général qui est d’accompagner « hors les murs » tout en gardant la possibilité d’utiliser les locaux du service, considérés par certains enfants comme étant un lieu “autrement”.

 

two-cogwheels-configuration-interface-symbol(3)Actions proposées


Tous les accompagnements débutent par une rencontre avec les parents et leur enfant (sauf pour les majeurs). Après un temps d’évaluation partagée avec eux, le projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est élaboré dans une dynamique pluridisciplinaire (direction, médecin-psychiatres, psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistants de service social, secrétariat). Des séances variées en rythme et en nombre sont mises en œuvres pour atteindre les objectifs fixés, évalués et réactualisés régulièrement.

Les actions se déroulent, suivant les besoins de la personne, à domicile, à l’école, dans son environnement, au SESSAD.

 

location-pinTerritoire d’intervention


Dans un rayon de 30 kilomètres autour du lieu d’implantation des équipes du SESSAD à Caen et à Lisieux.

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