Service d’Aide aux Jeunes en Difficulté (SAJD)

Service d'Aide aux Jeunes en Difficulté (SAJD)

L’action éducative du service vise à prévenir l’errance, l’exclusion, les ruptures, la marginalisation, les risques liés à la santé, la désocialisation, l’isolement, etc. Il s’agit de favoriser l’accès à des conditions de vie assurant la dignité du jeune, permettant sécurité et stabilité, préservant son intimité et déterminant son inscription dans une vie sociale.

group-of-people-in-a-formation(2)Public accompagné


En référence au Projet Associatif et au Projet de Service, le Service d’Aide aux Jeunes en Difficulté (SAJD) propose l’accompagnement éducatif de jeunes adultes de 18 à 25 ans, sans enfant, dans le cadre de ses missions de prévention de l’exclusion et d’insertion sociale et professionnelle.

 

navigation(2)Mission


L’action éducative du service vise à prévenir l’errance, l’exclusion, les ruptures, la marginalisation, les risques liés à la santé, la désocialisation, l’isolement, etc. Il s’agit de favoriser l’accès à des conditions de vie assurant la dignité du jeune, permettant sécurité et stabilité, préservant son intimité et déterminant son inscription dans une vie sociale.

Le service accompagne ainsi les jeunes dans la reconnaissance et le dépassement de leurs difficultés personnelles, conséquences de leur histoire singulière, pour mettre en place une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.

Le but est à la fois :

  • de permettre à ces jeunes en difficulté d’accéder à l’autonomie, via l’accès à un hébergement/logement, à la mobilité, et de mettre en place des solutions d’insertion sociale et professionnelle durable.
  • d’aller vers des jeunes en rupture, dits « invisibles » et qui ne sont plus en demande. Il s’agit de créer un lien, permettant d’amener ces jeunes cumulant diverses difficultés à reprendre confiance et à se projeter dans une insertion.

2 équipes s’organisent pour mener à bien cette mission :

  • La première, l’équipe SAJD, qui accueille et accompagne les jeunes se rendant au service,
  • La deuxième, l’équipe NEETs, qui repère et va vers les jeunes dans leur espace de vie.

Le SAJD est également un service ressource et un service de veille et d’alerte pour les partenaires des dispositifs accompagnants ce même public, ainsi que pour les pouvoirs publics.

 

two-cogwheels-configuration-interface-symbol(2)valeurs et principes d’intervention


L’intervention sociale d’aide à la personne et l’accompagnement s’inspirent des principes professionnels éthiques et déontologiques : respect des personnes, participation active à la définition de leurs propres solutions, proximité avec elles, partage. Ils s’inscrivent dans les valeurs démocratiques, telles que :

  • la solidarité,
  • la liberté (de ses choix et de ses opinions, des décisions concernant sa vie et de son autodétermination), et le respect de la personne dans son ndividualité,
  • l’égalité, la laïcité, la citoyenneté, la justice sociale.

Le SAJD est un service dont “la porte est ouverte à tous” quelles que soient les difficultés rencontrées.

Ainsi, les équipes de professionnels s’appuient sur une posture bienveillante :

  • d’écoute de la demande dans l’intention d’apporter une réponse que ce soit par le biais de conseils, d’un suivi ou d’une réorientation,
  • de créativité et d’adaptation dans les réponses apportées en termes de réactivité et de disponibilité, tout en garantissant la continuité de l’accompagnement,
  • d’acceptation des essais/erreurs dans l’avancée du jeune sur son projet.

 

open-wrench-tool-silhouette(4)localisation & Fonctionnement


L’équipe SAJD est installée dans un bâtiment au 10 rue Frémentel à Caen. L’équipe NEETs dispose d’un local au 43 avenue du 6 juin à Caen. Cette localisation en centre-ville de Caen garantit une accessibilité pour les jeunes et une proximité des partenaires.

Le bâtiment accueillant l’équipe SAJD est composé de bureaux, d’une salle de réunion pour les professionnels et d’un espace laverie, d’une douche pour les jeunes accueillis.

Le local de l’équipe NEETs dispose de bureaux, d’un lieu d’accueil convivial et d’une douche.

Le parc immobilier à destination des jeunes est composé de 34 logements allant de la chambre en Foyer de Jeunes Travailleurs au T3, situés sur l’agglomération caennaise :

  • 14 logements en FJT,
  • 20 logements loués auprès de différents bailleurs publics ou privés. 

 

  • Accueil tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h30
  • Accompagnement sur rendez-vous.
  • Prise de rendez vous le matin entre 9h et 12h30 au 02 31 82 56 00

 

location-pin(1)Territoire d’intervention


Département du Calvados

Aller au contenu principal