Service Trait d’Union (STDU)

Département Insertion Prévention (DIP)

Le Service Trait d’Union assure, en les distinguant et en les reliant, les missions de rencontre, d’accueil, d’accompagnement des populations vulnérables à la rue. Il s’agit de procurer de manière adaptée un appui, une aide répondant à la reconnaissance de la personne dans sa réalité et de ses besoins à satisfaire sur le plan alimentaire, sanitaire, de mise à l’abri, de lien social, de soin, d’accès aux droits, etc. sans se substituer aux services publics et privés couvrant ces champs et en collaboration avec eux.

group-of-people-in-a-formation(2)Public accompagné

Le public est composé de personnes qui se retrouvent ou vivent à la rue, en squat, dans des habitats précaires ou « de fortune » et qui se tiennent parfois à la marge, à l’écart des modes d’intégration sociale ou qui peuvent être sans droits, en situation de rupture, accidentelle ou « chronicisée ». Ces situations sont liées, soit à l’inexistence de dispositifs adaptés à leur situation ou à leurs saturations, soit à la non-adhésion à des propositions institutionnelles, soit à des phénomènes de désaffiliation prononcée.

La diversité de profils rencontrés et accueillis nécessite la réalisation d’une typologie plus détaillée pour cerner les types de personnes concernées par les interventions des équipes du Service Trait d’Union.

Il est également important de préciser qu’une seule et même personne peut présenter différentes problématiques et se retrouver dans plusieurs des définitions ci-dessous. Sont distinguées à partir de cette typologie de publics :

• Les personnes en commun au Samu Social 14 et au Centre d’Hébergement d’Urgence, du fait des spécificités de chaque dispositif.
  • Les personnes qui relèvent du Samu Social 14 et qui nécessitent de faire appel au réseau des acteurs locaux.

navigation(2)Mission

La définition d’une politique sociale construite sur l’insertion, à l’appui de l’hébergement d’urgence, s’énonce ainsi :

“Assurer à toute personne en détresse, dans l’urgence, un hébergement et une aide à l’insertion.”
(Rapport du Haut Comité pour le logement des personnes dévaforisées)

Le Service Trait d’Union donne sens à sa mission en postulant que la situation d’urgence sociale est une situation de danger encourue par une personne ou un groupe de personnes qui nécessite une réponse immédiate sous peine d’engendrer des conséquences graves. Cette situation peut être dite ” de rupture ” comme c’est le cas pour une personne se retrouvant brutalement sans logement, pour une personne exilée venant d’arriver sur le territoire, ou pour une personne « installée » dans la grande marginalité.

Valeurs et principes d’intervention

L’accomplissement de ces missions fait appel à des valeurs humaines partagées par tous les professionnels du Service Trait d’Union, garantissant un engagement identique quel que soit le parcours de la personne rencontrée ou hébergée :

• Le respect, la tolérance, la considération positive inconditionnelle,
  • L’accueil, le soutien,
  • L’écoute, le non-jugement, la bienveillance, l’empathie, la discrétion, le droit à l’oubli,
  • La patience, l’humilité, la simplicité, la congruence
  • La fraternité, le principe de laïcité.

Ces valeurs sont à l’origine de l’action du Service Trait d’Union. Elles permettent de mettre en oeuvre les actions de mise à l’abri et d’aide à l’insertion, de façon inconditionnelle. L’organisation proposée est adaptée au regard de la singularité des personnes rencontrées et hébergées permettant notamment le vivre ensemble. Cela contribue à l’instauration d’un lien de confiance. Il est recherché en permanence la meilleure solution possible.

Pour prévenir les comportements violents, les équipes s’appuient sur le dialogue afin de désamorcer les conflits éventuels. Prévenir la violence que ce soit dans la rue ou au centre d’hébergement d’urgence relève d’une attention constante et de postures professionnelles les plus ajustées aux situations.

open-wrench-tool-silhouette(4)Moyens mis en œuvre

Pour mener cette mission, le Service Trait d’Union se décline de la façon suivante :

• le Samu social 14 qui a pour vocation d’intervenir dans les espaces publics ou dans l’espace privé sur sollicitation d’un tiers (selon le contexte), auprès d’une population majeure ou mineure, isolée ou en famille (expérimentation maraude mixte), en grande vulnérabilité. Fonctionnement : 365 jours par an.
  • le Centre d’Hébergement d’Urgence Le Cap Horn dédié à l’accueil et à l’hébergement/la mise à l’abri d’un public vulnérable sans solution d’hébergement (personnes majeures ou mineures non reconnues, seules ou en couple, accompagnées ou non d’animaux, etc.). Fonctionnement : 365 jours par an.
  • le Dispositif d’Accompagnement et de Soutien à l’Autonomie (DASA) qui permet de faire passerelle entre la rue et les dispositifs adaptés aux personnes vieillissantes sans domicile de plus de 60 ans. Fonctionnement : du lundi au vendredi.

location-pin(1)Territoire d’intervention

Département du Calvados