La mission première du SPFS est de protéger l’enfant par son accueil (placement judiciaire ou administratif) chez un assistant familial préalablement agréé par le Conseil Départemental.
Public accompagné
Le SPFS accueille des enfants de 4 à 18 ans avec des dérogations possibles pour les enfants de moins de 4 ans dans le cadre d’accueil de fratries et pour des situations exceptionnelles, et les jeunes de plus de 18 ans.
Mission
La mission première du SPFS est de protéger l’enfant par son accueil (placement judiciaire ou administratif) chez un assistant familial préalablement agréé par le Conseil Départemental.
L’accompagnement du SPFS vise à garantir à l’enfant :
Le service favorise également la restauration, le maintien, le renforcement des compétences parentales, permettant aux parents d’assurer leurs responsabilités éducatives et d’exercer leur autorité parentale.
Il soutient, lorsque cela est envisageable, le retour du mineur dans sa famille.
l’accompagnement
Le service accompagne l’enfant et ses parents et peut travailler avec la famille élargie en fonction des situations familiales. Au quotidien, l’objectif est de veiller à répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant (soins, scolarité, éveil, socialisation, etc.).
L’assistant familial participe à son éducation, prend soin de lui et l’accompagne pour qu’il grandisse au mieux. Une fois l’enfant installé dans la famille d’accueil, des contacts réguliers avec le référent éducatif (repas, visites à domicile, visites médiatisées, échanges de SMS ou appels pour les plus grands, etc.) se mettent en place en fonction de ses besoins et en lien étroit avec l’assistant familial. L’enfant doit repérer le réfèrent comme étant une ressource pour lui, qu’il l’aide à se construire et à affirmer sa personnalité. Autant que possible, l’enfant reste dans la même famille durant tout son accompagnement.
Territoire d’intervention
Les jeunes accueillis dans le service sont majoritairement issus du Calvados.
Peuvent être également admis des jeunes ou enfants de la région normande, dans le cas d’un rapprochement nécessaire auprès d’un parent ou plus rarement sur indication d’un éloignement nécessaire.