Service Éducatif en Milieu Ouvert (SEMO)

Département Milieu Ouvert (DMO)

Le Service Educatif en Milieu Ouvert (SEMO) :
L’action du service vise à accompagner des jeunes filles ou garçons de 13 à 21 ans et leur famille, dont les capacités d’insertion, d’éducation, d’intégration sont gravement compromises par des difficultés d’ordre familial, personnel ou social. 

Public accompagné


Jeunes filles ou jeunes garçons, de 13 à 21 ans, dont les capacités d’insertion sont gravement compromises par des difficultés d’ordre familial, personnel ou social.

 

Mission


Le SEMO vise à accompagner des jeunes adolescents et leur famille, et des jeunes majeurs dont les capacités d’insertion, d’éducation, d’intégration sont gravement compromises par des difficultés d’ordre familial, personnel et social. Le service intervient quand un danger ou un risque de danger est repéré et/ou que la famille se sent en difficulté dans l’éducation de son enfant. 

L’intervention éducative du service est intensive et renforcée et vise à apporter aide, conseil, et soutien aux adolescents et aux parents, et à répondre au plus proche de leurs besoins.

Le SEMO a pour objectif général de favoriser l’émergence des facultés personnelles de chacun des jeunes accueillis, afin de les conduire à se prendre en charge seuls en vue d’obtenir une meilleure intégration sociale.

La pédagogie mise en oeuvre s’appuie sur des objectifs individualisés de prises en charge, déterminés entre les autorités administratives ou judiciaires, le jeune, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire.

Ces objectifs individualisés s’organisent autour de la santé, de la vie quotidienne, du traitement des problèmes familiaux, de l’élaboration de projets scolaires ou professionnels et de l’intégration sociale de chacun des jeunes.

Les interventions se situent auprès de l’adolescent/jeune adulte et de son environnement habituel. L’accompagnement proposé recherche prioritairement les services et prestations de droit commun afin de répondre aux besoins des jeunes.

Les accompagnements éducatifs sont soutenus par une équipe pluridisciplinaire (Chef de service, intervenants socio-éducatifs, moniteurs-éducateurs, psychologue, médecin psychiatre, secrétaire) et pilotés par les intervenants socio-éducatifs référents. Les jeunes et leur environnement bénéficient de l’appui d’un intervenant socio-éducatif référent, pour les aider et les soutenir dans la réalisation de leur projet. Chaque référent éducatif accompagne sept/huit jeunes permettant ainsi un suivi de proximité. Cette importante mobilisation permet de mettre en oeuvre des dynamiques favorables et adaptées aux besoins.

En fonction de l’âge du ou de la jeune accompagné(e), le SEMO oriente prioritairement son action en réponse aux besoins :

  • de protection du mineur
  • de soutien à la problématique familiale
  • de soutien à la scolarité, à la formation et à l’insertion professionnelle,
  • de soutien aux démarches vers la santé, les loisirs,
  • de soutien afin de favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale, le logement
  • de soutien dans la vie quotidienne.

L’intervention du SEMO recherche l’adhésion du jeune et de ses parents (ou représentants légaux) à un projet d’accompagnement dont ils seront partie prenante et qui ne peut, de ce fait, réussir sans leur implication. Les mesures judiciaires sont exécutoires et revêtent un caractère impératif. 

 

Modalités d’accompagnement


UNE MESURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE …

Le Service Educatif en Milieu Ouvert intervient au titre de la protection de l’enfance qui vise « à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».
Aussi, il s’agit d’une action pour prévenir et traiter des situations de danger ou de risque de danger pour le mineur et sa famille ou le jeune majeur « confronté à des difficultés familiales, sociales, et éducatives susceptibles de compromettre gravement son équilibre » . Quel que soit le cadre d’intervention, l’objectif de la mesure est d’aider et de protéger les mineurs et jeunes majeurs.

… DANS UN CADRE ADMINISTRATIF OU JUDICIAIRE …

L’accompagnement s’exerce :

  • dans un cadre judiciaire, sur décision du juge des enfants qui en fixe la durée, généralement pour 1 an. La mesure éducative s’impose aux parents (ou aux détenteurs de l’autorité parentale) et au mineur. Le cadre judiciaire concerne les situations de danger assorties d’un refus des parents de l’intervention éducative ou bien d’un constat d’échec des mesures mises en oeuvre dans un cadre administratif. La loi de 2007 a affirmé le principe de subsidiarité de l’intervention judiciaire. L’intervention du juge des enfants est ainsi réservée à la nécessité de contraindre l’autorité parentale.
  • dans un cadre administratif après signature d’un projet pour l’enfant et la famille (PPEF) pour le mineur ou d’un contrat jeune majeur (Contrat d’Accompagnement Social MAjeur – CASMA), pour le majeur avec le représentant du Conseil Départemental. La durée est en général fixée à 1 an. L’accompagnement dans un cadre administratif intervient si les parents ou le jeune adulte rencontrent des difficultés dans la prise en charge éducative de leur enfant ou de lui-même et si le Conseil Départemental y est favorable. Concernant la demande de CASMA, une demande écrite du jeune majeur doit être adressée au Conseil Départemental qui validera la demande.

Les décideurs ou prescripteurs (juge des enfants ou Conseil Départemental) détiennent l’autorité et/ou la responsabilité de la décision d’intervention éducative. Compte tenu des enjeux, des responsabilités et des risques partagés, le SEMO a un devoir d’information et de transparence vis-à-vis de ces derniers. Ceci suppose donc des échanges réguliers, l’identification des circuits de communication et une information en temps réel lorsque la situation l’exige.

… EN MILIEU OUVERT …

Les mesures s’exercent dans le cadre du milieu ouvert, c’est-à-dire que l’intervention s’exerce depuis le lieu de résidence du jeune (chez son ou ses parents, chez un tiers digne de confiance, dans un hébergement autonome en cas de majorité…). En effet, chaque fois que cela est possible, « le mineur doit être maintenu dans son milieu actuel ». L’accompagnement est individualisé et adapté aux projets du jeune, avec des visites au sein de son lieu de vie, en s’appuyant sur les ressources de la famille et de l’environnement du jeune. Les modalités de mise en oeuvre des mesures impliquent la prise en compte des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontées dans l’exercice de leur responsabilité éducative. L’intervention en milieu ouvert vise à apporter « un soutien matériel, éducatif et psychologique et apporter de l’aide et des conseils dans le but de surmonter les difficultés matérielles ou morales rencontrées ».

… CENTRE SUR LE JEUNE ET SES BESOINS FONDAMENTAUX

Le jeune accompagné par le service est en âge de réfléchir et d’analyser sa situation et sa place dans le fonctionnement familial. L’accompagnement vise à lui ouvrir des espaces d’élaboration et de transformation de sa propre situation, le rendant acteur de cette réflexion et partie prenante de cet accompagnement.

 

Territoire d’intervention


Département du Calvados.

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