Le centre de guidance est le regroupement de deux entités : le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) et le bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU).
Public accompagné
Mission
Au titre de CMPP, à Caen et à Isigny sur Mer, le centre de guidance accueille des enfants et des adolescents qui manifestent des troubles psychiques et/ou du comportement et des difficultés d’apprentissage.
Au titre de BAPU, à Caen, il reçoit les étudiants en situation de vulnérabilité (mission de prévention en santé mentale) ou en raison des troubles psychiques qu’ils expriment.
Actions proposées
Le centre de guidance propose et met en œuvre des consultations et des traitements. Différents groupes thérapeutiques peuvent être également proposés.
Les consultations sont assurées par des médecins pédopsychiatres, pédiatre et des psychologues. Elles sont complétées, si besoin, par des tests et bilans et peuvent conduire à des traitements après prescription médicale.
Les traitements sont d’ordre individuel, familial, ou groupal. Ils sont menés, en fonction de l’évaluation antérieurement pratiquée, par un ou plusieurs spécialistes : pédopsychiatres, pédiatre, psychologues, orthophonistes, psychanalystes, psychomotriciens, éducateurs de jeunes enfants.
L’assistante de service social peut intervenir soit comme conseil, soit en accompagnement au cours des traitements pratiqués. L’équipe pluridisciplinaire est une caractéristique du fonctionnement d’un CMPP, même si un patient peut avoir affaire à un seul des spécialistes précités. Les praticiens collaborent avec les professionnels extérieurs autant qu’il est souhaitable pour les intéressés et avec leur accord.
Moyens mis en œuvre
Les rendez-vous sont donnés à la demande des intéressés, parfois sur les conseils d’enseignants, de médecins, de spécialistes exerçant en ville, ou de services extérieurs au centre. Ces rendez-vous sont proposés aussi vite que possible en fonction de l’urgence de la demande et des places disponibles.
Les premières consultations sont réalisées soit par des psychologues, soit par des médecins du centre, lesquels décident avec les intéressés de la suite à donner. Si un traitement est proposé et accepté, le médecin du centre en fera la demande auprès d’un médecin-conseil de la caisse concernée. L’accord est généralement donné pour une période fixe. Si nécessaire, son renouvellement devra être demandé par écrit par le médecin du centre.
Les traitements proposés, dans les conditions arrêtées et acceptées par les intéressé, nécessitent généralement une régularité indispensable à la portée de la prise en charge.
Les heures d’ouverture de l’accueil sont de 08h à 20h, du lundi au vendredi à Caen, et de 08h45 à 16h30, du lundi au jeudi, et le vendredi, de 08h45 à 14h à Isigny. Les consultations et les traitements se déroulent, selon les spécialités, de 08h à 20h, en dehors du samedi et du dimanche.
Territoire d’intervention
Département du Calvados, voire départements limitrophes (Manche, Orne, Eure…).