La Maison des Adolescents du Calvados, dispositif décloisonné, multidisciplinaire et partenarial, s’est ouverte en octobre 2006, régie par une association PASSADO14, portée par l’Établissement Public de Santé Mentale et Acséa et autorisée à titre expérimental en 2007.
Depuis 2020, les projets des différentes entités de la MDA14 s’efforcent de reprendre les objectifs et orientations du projet global 2017-2022 et de répondre à l’ensemble des obligations liées aux différentes autorisations. Ainsi la le Dispositif Maison des Adolescents du Calvados 2020, se décline de la façon suivante :
- Une MDA14 Socle, ne nécessitant pas d’autorisation réglementaire, qui développe ses missions et actions selon le cahier des charges National des Maisons des adolescents.
- Un Centre Médico-Psychologique pour adolescents à vocation départementale pour partie, structure hospitalière dépendante du pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’EPSM, installée dans les locaux de la Maison des Adolescents du Calvados.
- Un Hôpital de Jour/Centre d’activités thérapeutiques à temps partiel MDA14 à vocation départementale, structure hospitalière dépendante du pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’EPSM, installée dans les locaux du Dispositif.
- Un Hébergement Thérapeutique MDA14, structure médico-sociale, autorisé depuis avril 2018 comme une activité d’établissement expérimental en tant que dispositif innovant mis en place afin de mieux répondre aux problématiques émergentes des jeunes. Cet établissement fait l’objet d’une convention partenariale entre l’EPSM et Acséa ; chaque partenaire participant au bon fonctionnement notamment :
– via la mise à disposition de professionnels à l’organigramme,
– par une contribution aux charges de fonctionnement.Le Dispositif Maison des Adolescents du Calvados s’est construit et développé depuis son ouverture sur une approche partenariale, transdisciplinaire décloisonnante et complémentaire.
Public accompagné
L’Hébergement Thérapeutique dispose de 10 places à temps complet ou séquentiel en fonction des besoins des jeunes. Cet accueil est limité à 90 jours, renouvelable une fois. L’établissement est ouvert à l’accueil des adolescents de 4 à 6 nuits selon les semaines d’ouverture, soit 48 semaines environ.
Mission
La mutualisation des ressources de l’Hébergement Thérapeutique, service porté par Acséa, intégré à la « Maison des Adolescents du Calvados » dans le cadre de son dispositif, a pour objectif de concourir au développement d’une politique de prévention, d’élargir l’éventail d’une offre d’accompagnement et de soin globale dans le champ de la santé mentale des adolescents du département du Calvados.
En effet, l’Hébergement Thérapeutique permet également de développer une approche intégrative et complémentaire d’accompagnement et de soin.
Il s’agit donc de :
Territoire d’intervention
Département du Calvados