Site icon Acséa

Opération Restez à l’Écoute : des radios pour les personnes à la rue

L’Association Les Enfants du Canal* soutenue par la Fondation Abbé Pierre distribue des postes radio aux personnes sans-abri à travers une opération nationale intitulée Restez à l’écoute !

A Caen , le Service Trait d’Union distribuera 50 radios.

Cette action de solidarité contribue à lutter contre l’isolement des personnes les plus démunies, particulièrement durant la période des fêtes de fin d’année. Les personnes à la rue sont dans une situation d’isolement extrême, et pour certaines refusent de se rendre dans les centres d’hébergement et les accueils à leur disposition. La radio est un outil adapté pour se reconnecter au monde qui les entoure, garder des repères et favoriser les échanges avec les autres.

En décembre 2017, plus de 2000 postes de radio fonctionnant grâce à une dynamo et de l’énergie solaire, seront distribués par une quarantaine d’associations partenaires dans toute la France (d’Arras à Marseille, en passant par Strasbourg, Caen, Grenoble ou Saint-Denis de La réunion …), souvent issues du réseau de la Fondation Abbé Pierre, comme les Boutiques Solidarité (lieux d’accueil de jours des personnes sans domicile). La distribution de ces radios sera effectuée par les équipes de maraudes locales. Les associations s’appuieront sur la proximité qui existe déjà dans chaque quartier de nos villes, entre des équipes de bénévoles, de salariés et les personnes vivant à la rue.

La parole des personnes sans-abri investissent les réseaux sociaux

Le 20 décembre prochain, nous souhaitons également réaliser un focus sur la situation en région en donnant la parole aux associations et aux personnes qu’elles accompagnent. Avec l’aide d’étudiants volontaires en école de journalisme, notamment à Lille et Grenoble, des reportages audio et des pastilles vidéo seront diffusés sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) de l’association.

Chaque radio coûte 16 Euros et nous avons prévu d’en offrir plus de 2000. C’est pourquoi nous invitons les personnes à faire un don en ligne sur le site www.lesenfantsducanal.fr / rubrique don.

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Abbé Pierre.

*L’association Les Enfants du Canal a été créée en janvier 2007 à l’issue du campement des Enfants de Don Quichotte le long du canal Saint Martin. Elle vise par ses différentes actions à lutter contre l’exclusion des personnes à la rue, mal logées ou vivant en bidonville.

Quitter la version mobile