Résidence de Simon Boudvin à l’IME l’Espoir
Poursuivant sa mission de sensibilisation et de soutien à la création contemporaine, le Frac Normandie Caen initie pour la première fois un projet de résidence dans une structure médico-éducative grâce au dispositif Culture/Santé. En partenariat avec l’IME l’Espoir et le festival PALMA, le Frac Normandie Caen propose à l’artiste Simon Boudvin de mener une résidence de trois semaines au sein de la structure médico-éducative accompagné d’un groupe de sept jeunes : Éléna, Elliot, Dorian, Dylan, Ikrame, Maxime et Théo. Le projet de résidence s’articule autour de plusieurs axes :
Depuis 2016, le Frac Normandie Caen et l’IME l’Espoir collaborent ensemble : visites d’expositions au Frac, ateliers de pratiques artistiques et commissariat de l’exposition Art de la ville réalisé par les jeunes avec des oeuvres de la collection du Frac.
En 2019 les deux structures ont souhaité répondre à l’appel à projet Culture/Santé pour mettre en place une résidence d’artiste poursuivant les axes abordés précédemment : la ville, son architecture et les pratiques artistiques qui s’y déploient. Ce choix thématique a amené le Frac à proposer au festival PALMA de s’associer au projet. Établi à Caen et Mondeville depuis 2016, PALMA propose chaque année une programmation musicale et invite également des artistes à s’emparer de l’espace public pour y créer des oeuvres de diverses natures.