Site icon Acséa

Retour de la conférence sur l’éthique avec Brigitte Bouquet

Brigitte Bouquet, Élodie Frago, Conférence, Assemblée Générale, Juin, 2016

Le 16 juin 2016 se tenait, dans la nouvelle salle des fêtes de Mondeville, l’assemblée générale de l’association. Selon un rythme triennal désormais bien rôdé[1], le thème de la conférence était consacrée cette année à « l’éthique et au travail social ». Afin d’introduire cette réflexion, que l’association souhaite ensuite poursuivre, Madame Dominique ROCHE et Monsieur Didier TRONCHE, respectivement directeur général et président, avaient sollicité l’intervention de Madame Brigitte BOUQUET, professeur émérite au CNAM, pour nous éclairer sur ce sujet.

Madame BOUQUET, après avoir rappelé, en guise d’introduction, la référence massive à l’éthique dans le champ social et médico-social (au point que cette notion soit parfois usée avant d’être correctement utilisée) a articulé son propos autour de six axes. Elle est tout d’abord revenue sur les termes de valeur, morale et déontologie afin d’éviter toute confusion avec l’éthique. Elle s’est ensuite arrêtée sur les valeurs du travail social. Puis elle a concentré son propos sur l’éthique comme position fondamentale du travail social. Dans un quatrième point, elle s’est arrêtée sur les tensions qu’ont à connaître les intervenants sociaux éducatifs. Puis elle a mis le focus sur trois questionnements éthiques qui lui paraissent importants aujourd’hui. Enfin, elle nous a livré des outils et des appuis pour la réflexion et pour l’action.

[1] Conférence, sport et fête artistique et/ou culturelle

Elodie FRAGO